Bien le bonjour bonnes gens !
Dans ce long et fastidieux post je vais tenter d'introduire et de développer un peu la profession de Barde, qui est ma classe principale.
1. Description des skills
Les skills passifs :Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, chaque classe dispose de trois skills passifs propre, dont un lié à la race du personnage, et deux liés seulement à la classe (une expertise d'arme et d'armure).
Maître en armures légères : et oui, une des particularités de cette classe de soutient est qu'elle porte une armure légère.
Musicien en vogue : l'expertise d'arme du barde, qui augmente son attaque magique et physique de 10% lorsqu'il porte une guitare. Plutôt inutile pour une classe de soutient, mais bon le barde se rattrape sur bien d'autres aspects
Et enfin les trois skills liés à la race :
Humain :
Rythme rapide : chances d'effectuer une double attaque +2%
Zumi (les oursons) :
Wonderful voice : augmente la guérison générale de 10%
Anuran (les grenouilles) :
Lingering echo : rallonge la durée des chansons de 2s
Il parait donc évident qu'Humain est la pire des trois races pour jouer barde (et Anuran la plus intéressantes) mais pour l'instant nous n'avons pas vraiment le choix.
Maintenant les skills liés à la classe :Icône | Nom | Niveau de classe | Type | Temps de cast | Cooldown | Description |
| Bombe vocale | 5 | Feu | Instantanné | 4s | Inflige des dégats magiques de feu. 20% de chance de 'renverser' la cible si elle est affectée par 'séisme' |
| Symphonie démoniaque | 10 | Buff de groupe | 2s | Instantanné | Augmente l'attaque magique des membres du groupe dans un rayon de 12m pendant 12s |
| Hymne à la guerre | 15 | Buff de groupe | 2s | Instantanné | Augmente l'attaque physique des membres du groupe dans un rayon de 12m pendant 12s |
| Chanson des illusions | 20 | Buff de groupe | 2s | Instantanné | Augmente la défense et l'esquive des membres du groupe dans un rayon de 12m pendant 12s |
| Poème du vent | 20 | Buff | 1.5s | Instantanné | Augmente la vitesse de déplacement de la cible de 10% pendant 15mn |
| Métal hurlant | 25 | Feu | Instantanné | 5s | Inflige des dégats de feu par seconde et réduit l'armure des ennemis dans un rayon de 6m pendant 12s (empilable 3 fois) |
| Hymne à la joie | 30 | Soin de groupe | 1s | Instantanné | Soigne toutes les secondes les membres du groupe dans un rayon de 12m pendant 12s (empilable 3 fois) |
| Tambour de guerre | 40 | Buff de groupe | 2s | Instantanné | Augmente les taux de critique physique et magiques des membres du groupe dans un rayon de 12m pendant 12s |
| Concerto sacré | 50 | Buff de groupe | 2s | Instantanné | Augmente le guérison personnelle et générale des membres du groupe dans un rayon de XX mètres pendant 12 secondes |
| Encouragement musical | 60 | Buff de groupe | 3s | Instantanné | Réduit les dégats subit des membres du groupe dans un rayon de XX mètres et les immunises au sommeil pendant 8s |
Et les certificats : | Nom | Version 1 | Version 2 |
| Esprit du Rock | lvl 10 M-Crit +5% | lvl 30 M-CRIT +10% |
| Accordeur | lvl 20 Coût en MP -2% | lvl 50 Coût en MP -5% |
| Star de la pop | lvl 30 Esquive +4% | lvl 60 Esquive +8% |
2. Le rôle du bardeComme on le voit très vite en parcourant les skills, le Barde est une classe de pur soutient. Son soin de groupe et le soin des compétences générales font également de lui un très bon assist heal, mais sa vraie force réside dans ses chansons.
Dans un groupe, lors de donjons, le barde tient en fait plusieurs rôles clés comme healer, booster et debuffeur :
- Hymne à la joie offre un soin sur la durée tout à fait correct.
- Chanson des illusions boost les capacités défensives de tous les membres du groupe, donc est autant utile pour réduire les dégats subits par le tank que pour permettre aux copains de survivre lors de reprise d'agro ou d'agro foireux.
- Tambour de guerre (mais aussi symphonie démoniaque et Hymne à la guerre) permettent de booster les capacités offensives du groupe, en augmentant les dommages bruts mais aussi les taux de coups critiques.
- Métal hurlant, en plus de faire des dégats réduit la défense des monstres de quelque chose comme 3.500 avec 3 effets au lvl 40 ce qui est loin d'être négligeable.
- Et enfin au lvl 50 concerto sacré qui boost les capacités de soin.
Et oui, quand on lit ça on en vient à se dire que Barde c'est du gros cheat, et sur ce point je suis tout à fait d'accord.
Néanmoins vous avez peut être déjà remarqué qu'aussi abusées que soient nos chansons, elles ont toutes un inconvénient majeur : 2s de cast pour une durée de 12s. Sachant que le cast dure 2s, mais que l'animation à la fin de l'incantation rajoute très facilement 1/2 voire 1s supplémentaire (bien qu'il y ait moyen de remédier à cela en appuyant sur 'escape' juste après que la barre d'incantation soit remplie, mais je le fais même pas tellement c'est lourd).
Le nombre de chansons à 2s + hymne à la joie + le soin général, on voit très vite que la vitesse d'incantation est LE problème majeur de cette classe, et on essaiera de voir plus loin comment remédier ou au moins contourner le problème.
3. Jouer barde en soloRien de plus facile passé le lvl 30.
On n'a seulement besoin de deux skills : Hymne à la joie et Métal Hurlant.
Le but est de se maintenir sous 3 effets de l'Hymne à la joie, puis de lancer Métal Hurlant sur un groupe de monstres et de courir, lancer métal hurlant, courir, lancer métal hurlant si possible on s'arrangeant pour prendre à chaque fois de nouveaux monstres (et sans oublier de renouveler Hymne à la joie).
La difficulté réside dans le fait que les monstres lâchent l'agro passé une certaine distance, donc ça nécessite un peu d'entrainement pour ne pas s'éloigner trop loin.
Avant le lvl 30, ça reste du classique soit avec Séisme et Bombe vocale, soit en faisant des petits packs de 4 ou 5 monstres avec Tornade.
4. Jouer barde en groupeC'est là que ça devient vraiment intéressant car le barde révèle tout son potentiel.
Seulement, comme la vitesse d'incantation pose problème, le Barde doit adapter sa façon de jouer à chaque situation/monstres.
En effet, dans un donjon comme Malices par exemple, il est très risqué d'incanter une chanson face aux pieuvres de la fin car même si le Clerc du groupe est sur le tank, en deux secondes (et trois critiques) il est plus que probable qui décède violemment.
Ma rotation de base est la suivante :
Hymne à la Joie - Chanson des illusions - Tambour de guerre - Métal Hurlant - Guérisons
Si je vois qu'il y a peu besoin de soin, je rajoute Symphonie démoniaque ou Hymne à la guerre suivant la prédominance des dps.
Au contraire si le tank en prend plein la tête, n'hésitez pas à rajouter des Guérison au plein milieu de la rotation.
Certaines fois il sera même nécessaire d'abandonner des chansons (voire toutes) pour économiser du temps d'incantation et ainsi lancer plus de Guérisons, voici l'ordre dans lequel je vous conseil d'abandonner les chansons :
Hymne à la guerre/Symphonie démoniaque > Tambour de guerre > Chanson des illusions > Métal Hurlant > Hymne à la joie
Je vous conseil néanmoins de n'abandonner Hymne à la joie qu'en cas d'absolue nécessité car son soin sur la durée permet de contrer efficacement les sorts de zone de dégats sur la durée dont presque tous les boss disposent.
5. L'équipementD'après ce que j'ai pu lire sur les forums américains, j'ai vu plusieurs écoles.
Certains préfèrent privilégier la SAG et la guérison générale quand d'autres préfèrent miser sur l'AGI et le temps d'incantation.
Personnellement, pour le moment je rejoins plutôt le second point de vue, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
La sagesse augmente la guérison personnelle et générale. Seulement, le soin le plus utile du Barde, Hymne à la joie, étant un HoT il n'est affecté par aucune de ces deux statistiques ! Le seul et unique skill à bénéficier de ces statistiques est la Guérison des compétences générales.
L'agilité, quant à elle, augmente la vitesse d'attaque, la vitesse d'incantation et l'esquive ! La vitesse d'incantation permet de 'chanter' plus rapidement mais aussi de lancer Guérison plus rapidement, donc plus de soutient, plus de heal. De plus l'esquive donne également un bel avantage en cas d'agro, mais aussi pour jouer en solo !
Personnellement je vois plus le barde comme un assist, dont le but va être au final d'avoir une incantation rapide pour (sans parler des chansons) être capable de lancer des soins rapides pour maintenir la cible en vie le temps qu'un Clerc ou Chamane plein de sagesse et de guérison générale le remette full vie.
Donc je conseillerai plutot comme stats :
AGI
SAG
CHA
pourquoi CHA et pas INT en 3° stat ?
Déjà parce que l'INT n'influe de toutes façons pas sur les dégats de Métal Hurlant qui est notre principale source de dégats que ce soit en groupe ou solo, mais aussi et surtout parce que la CHA augmentera les chances de faire des Guérison en critique (en plus d'être utile pour les autres classes d'armure légère).
Pour les stats secondaires je suis pas encore bien fixé, je dirais
VIT INC
ESQ
Guérison générale / taux de CRIT MAG
Pour les artefacts favorisez la VIT INC et essayez dans la mesure du possible d'utiliser les bijoux qui réduisent le coût en mana des compétences d'une valeur brute : comme par exemple un des deux anneaux de craft lvl 30 ou encore la cape orange vendue aux Bourbes.
6. Les compétences et talents à monterPour les compétences, je suppose que vous avez maintenant votre petite idée.
Hymne à la joie et Métal Hurlant sont les deux compétences à toujours avoir au lvl max, suivies de près par la Chanson des illusions et Tambour de guerre.
Bombe vocale est à laisser aux oubliettes une fois Métal hurlant acquis.
Pour la Symphonie démoniaque et l'Hymne de guerre, j'ai laissé la première à 25 et la seconde à 30 pour économiser des points afin de monter Tambour de guerre, en gros s'il vous reste des points mettez-les dedans (mais gardez à l'esprit qu'il faudra économiser pour monter Tambour de guerre au lvl 40, et encore plus pour Concerto sacré au lvl 50).
En ce qui concerne les points de talent je reste assez indécis.
Mettre 10 dans la vitesse d'invocation pour débloquer le talent améliorant Hymne à la Joie est incontournable (personnellement j'ai même monté le talent de VIT INV à 15).
Le talent améliorant Concerto Sacré semble être un must have également.
Après ça je ne sais pas trop, je suis en train de sérieusement considérer le fait de monter à 10 le talent augmentant la P-ATQ et M-ATQ de la guitare pour débloquer l'amélioration de métal hurlant, car à haut niveau le débuff de def devient non négligeable, et les +10% se feraient bien sentir.
Sources :
http://wiki.aeriagames.com/edeneternal/index.php?title=Bard
http://edeneternal.wikia.com/wiki/Bard
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